Comment bien
DEMARRER ?
Comment adopter une alimentation végétale ?
Pour éviter les aliments d'origine animale dans notre consommation quotidienne, nous devons changer de nombreuses habitudes, qui sont ancrées depuis notre enfance. Ce n'est pas facile pour tout le monde car certains sont plus attachés que d'autres à la viande, fromage etc... mais grâce à plusieurs étapes au cours de notre évolution (que je vous citerai juste après) notre corps s'adapte très bien.
Pour résumer clairement, adopter une alimentation végétale implique de ne plus acheter de produits contenant des ingrédients d'origine animale :
-
Tous les produits à base de viande, poisson (fruits de mer, crustacés...)
-
Tous produits contenant du lait (yaourt, fromages, pâtisseries...), des œufs (gâteaux, viennoiseries...), du miel (produits à base de miel)
-
Les bonbons composés de gélatine animale
-
Les produits/boissons contenant des additifs d’origine animale (colorants...)
En voyant cette liste, de nombreuses personnes pensent qu’on ne peut plus du tout manger ces produits/plats. J’ai moi-même souvent eu des réflexions me demandant "qu'est-ce qu'il te reste à manger à part de la salade alors ?". Par déduction, les gens font une interprétation hâtive bien loin de la réalité.
En tant que végétalienne, je peux bien évidemment continuer de cuisiner des lasagnes, des raclettes, du tiramisu, manger des bonbons et du fromage… seulement je les fais à base de lait végétaux, beurre végétal ou simili viande.
Qu'est-ce que l'alimentation végétale implique au quotidien et comment mettre en place ces changements ? Dans ce chapitre, je vais vous apporter mes réponses et mes conseils. J'aimerais vous donner une idée des étapes par lesquelles on passe pendant notre transition pour éviter votre appréhension.