Comprendre le
changement climatique
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité
L’être humain est intelligent, pourtant, ces 100 dernières années, il a lui-même bâti une société qui détruit sa planète et le menace de disparaître.
Si nous résumons l’existence de la Terre sur une échelle de 24h, le genre humain apparaît à 23h59.
Aujourd'hui
En moins d’une minute, l’Homo Sapiens a déployé ses activités à travers le monde, surexploité la nature, bouleversé les écosystèmes et déséquilibré le climat qui lui permet de vivre. Les conséquences de son mode de vie menacent d'extinction toute forme de vie sur Terre, dont l'humanité elle-même.
Pourquoi la planète se réchauffe ?
Nos modes de vie modernes génèrent massivement des gaz à effet de serre (pollution : CO2, méthane...) qui capturent les rayons du soleil et réchauffent la planète. A grande échelle, ce phénomène dérègle complètement les cycles naturels de la Terre (cycle de l'eau, cycle du carbone...) qui permettaient au climat de rester stable.
Clique pour découvrir
l'AVANT / Après
humanité
La planète ne parvient alors plus à fonctionner correctement, elle s'engouffre dans un engrenage destructeur et les écosystèmes s'effondrent un à un.
Quelles sont les causes du dérèglement climatique ?
Surpopulation et extension des territoires humains
Elevage intensif & traitements chimiques agricoles
Energies fossiles
& Industrialisation
Surproduction et surconsommation
Mondialisation, transports & technologies
Politique et conflits d'intérêts
Pourquoi est-il urgent d'agir ?
Malheureusement, nos activités entraînent déjà un grand nombre de changements inquiétants qui alimentent le dérèglement du climat. Le temps nous est compté pour inverser la tendance.
La pollution atmosphérique
La déforestation
Le réchauffement
Les conséquences des modes de vie modernes
Pour subvenir aux besoins d’une population grandissante et améliorer son confort, nous avons mis en place des économies qui nous poussent à produire et consommer des ressources naturelles en quantités considérables et modifient la surface de la Terre.
Surexploitation de la nature et de la biodiversité (déforestation, urbanisation des territoires sauvages, bétonisation des sols...)
Pollution plastique et chimiques des eaux
(rejets industriels, déchets dans la nature...)
Pollution atmosphérique massive (production de gaz à effet de serre qui capturent les rayons du soleil et réchauffent la planète)
Les menaces du réchauffement climatique sur le long terme
Dérèglement du climat
(certaines parties de la planète deviennent arides tandis que d'autres sont inondées, ces zones deviennent inhabitables)
Catastrophes naturelles plus fréquentes et violentes
(typhon, tempêtes, inondations, incendies...)
Déséquilibre puis effondrement des écosystèmes. Extinction massive de la vie sur Terre
La fonte des glaciers
L'acidification des océans
L'érosion de la biodiversité
L'exploitation des terres
La création d'un continent
de plastique
Les limites planétaires
Les scientifiques ont identifié 9 limites planétaires, qui, si elles sont dépassées, mettent en péril les conditions permettant la vie sur Terre. Malheureusement, nous avons déjà atteint 6 d’entre elles et la progression est continuellement revue à la hausse.
Les objectifs
Pour tenter d’atténuer les changements climatiques, un engagement, nommé Accords de Paris, a été signé par 195 pays, visant à mettre en place des dispositifs pour limiter la hausse de la température et tenter de rester en dessous des 2°C prévus pour 2100.
Malheureusement, plus le temps passe, plus ce seuil semble difficile à respecter car nous atteignons déjà les +1,2°C et devrions franchir les 1,5°C non plus en 2050 mais en 2035.
Que se passera-t-il si on ne fait rien ?
Plus nous attendons d'agir et plus les conséquences seront lourdes. Nous nous exposons déjà à des catastrophes de plus en plus intenses mais si nous franchissons le seuil de non-retour situé à +1,5°C, le réchauffement de la planète s'auto-alimentera et ses conséquences seront irréversibles. La planète risque tout simplement de devenir inhabitable et la vie sur Terre s'éteindra.
Augmentation de la température, sécheresse et récoltes agricoles en déclin (peu de nourriture)
Fontes des glaces et augmentation du niveau des océans
Destruction de nos sources d'oxygène (phytoplancton, arbres)
Disparition de la biodiversité animale et végétale (6ème extinction de masse)
Zones inhabitables, réfugiés climatiques, famine...
Il est temps d'agir ensemble
Pour réduire notre impact sur l’environnement, il existe de nombreux gestes simples à adopter quotidiennement, des alternatives durables, des produits respectueux… Il ne s’agit pas d’être parfait, mais de faire de son mieux
en fonction des options qui s’offrent à nous.
Reforestation
Agriculture
régénératrice
Alimentation
biologique
Economie
d'eau
Habitations
et transports
écologiques
Energies
renouvelables