top of page

Les meilleurs jeux écolo pour enfants à offrir à Noël





A l'approche de Noël, les enfants sont bien souvent très impatients de déballer leur cadeaux au pied du sapin. Ils imaginent déjà quels jouets ils vont avoir et sont vraiment pressés de pouvoir les tenir dans leurs mains.


Pour les parents, il s'agit d'un moment aussi bien magique que stressant. En effet, il faut réussir à trouver les bons cadeaux pour ne pas les décevoir, leur faire plaisir sans trop les gâter non plus... Et pourquoi pas en profiter pour les sensibiliser sur certains sujets par le biais de leurs nouveaux jouets ? Peut-être faites vous partie de ces parents qui aiment introduire des jeux éducatifs dans leurs cadeaux de Noël afin qu'ils découvrent une nouvelle thématique (écologique, univers, science...).


Si c'est le cas, Cayenn a sélectionné pour vous de nombreux jeux qui vont permettront de sensibiliser vos enfants à l'écologie tout en passant de bons moments !





Les jeux de société écolo


Passer par une atmosphère ludique pour sensibiliser à des thèmes importants, rien de plus simple ! Les jeux de société permettent d'apprendre tout en s'amusant et en relevant des défis.





Ce jeu de société fabriqué en France permettra aux enfants de plus de 5 ans de partir explorer le monde ! À travers mimes, défis et épreuves de localisation, les plus jeunes découvriront les animaux qui peuplent notre Terre et ses lieux emblématiques !







Un jeu participatif pour toute la famille ! Votre mission : sauver la planète en remplaçant les énergies polluantes par des énergies renouvelables sur la carte du monde. Les parties sont rapides et animées : on répond à des questions sur le thème de l’environnement, la nature ou l’écologie, pendant 30 à 45 minutes, avec pour but ultime : modifier l’avenir de l’humanité et éveiller les consciences .







Dans Klimato, vous êtes à la tête d’une ville et vous devez l’accompagner dans sa transition énergétique. À vous de faire les changements nécessaires pour qu’elle devienne la plus écologique possible !

Il faudra apprendre à utiliser les ressources renouvelables et exploiter les conditions météo, construisez des bâtiments nouveaux, mais faites bien attention à ne pas aggraver votre empreinte carbone, vous seriez lourdement pénalisé ! Klimato est un jeu plein de rebondissements : une partie peut basculer à tout moment à cause de la pollution ou des catastrophes naturelles. De quoi maintenir le suspense !






Un jeu de plateau basé sur 50 cartes questions-réponses, avec trois niveaux de difficultés pour s’adapter à l’âge des joueurs. Les parties sont courtes et rythmées, ne durent qu’une vingtaine de minutes. Ce jeu permet d'apprendre beaucoup de choses sur notre belle planète, et de découvrir par quels moyens la préserver.












Ce tout nouveau jeu d’ambiance a plus vocation à s’amuser entre amis ou en famille (jusqu’à 12 joueurs) qu’à apprendre. Néanmoins, il est basé sur un principe clé : la coopération entre participants, et aussi avec les conditions naturelles et climatiques dans lesquelles ils sont censés se trouver.

Le thème du jeu est en effet celui de l’île déserte : les joueurs sont les survivants d’un naufrage, qui doivent construire ensemble un grand radeau.






SOS planète est le jeu parfait pour comprendre les défis environnementaux et l’impact de l’activité humaine sur la Terre. Quand Boomky le gorille appelle à l’aide, votre enfant se transforme en superhéros ! Il formera alors des équipes avec ses amis pour sauver les animaux en voie d’extinction, avant que la contamination ne détruise notre planète. Il répondra à des énigmes écologiques et pourra même utiliser un superpouvoir !







Ce jeux vous fera redécouvrir vos aptitudes ancestrales (mime, langage primaire, modelage et dessin au charbon de bois) pour faire deviner des mots aux autres joueurs et avancer dans cette aventure rocambolesque. De quoi en apprendre long sur les méthodes de communications de nos ancêtre et sur leur histoire.



Seul l’hominidé qui évoluera jusqu’à l’homo sapiens remportera la partie de Cro-magnon !










Pourquoi les coccinelles sont utiles aux plantes ? Quelle plante est très souvent utilisée pour fabriquer des vêtements ? A quoi ressemblait le dodo ? La nature est pleine de merveilles à découvrir, en compagnie d'Abby, Vinz et Secoury !

Avec ce jeu de 7 familles avec quiz, vous en apprendrez beaucoup sur les plantes et les animaux qui nous entourent, pourquoi ils sont importants pour la planète, et tous les services qu'ils nous rendent au quotidien.








Le littoral est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage, et ils risquent d’être emportés par les vagues.


Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent ramasser et trier correctement tous les déchets avant que la mer n’atteigne la dune, pour gagner tous ensemble !





Un jeu de stratégie et de rapidité pour éduquer les plus jeunes aux gestes écoresponsables tout en s’amusant.

Les participants déplacent leurs pions dans la maison et récupèrent les déchets de la famille. Le joueur qui rassemble le plus de déchets gagne la partie, mais pour cela, il devra déjouer les pièges de ses adversaires en répondant à des questions et en relevant des défis.







Ce jeu écoconçu vous permettra de sensibiliser vos enfants dès leur plus jeune âge. Grâce à un parcours de billes ainsi qu’un livret pédagogique, les enfants découvrent la biodiversité de la forêt amazonienne. Ils comprennent les enjeux écologiques de notre époque et la nécessité de préserver le poumon de la planète. Un jeu ludique et pédagogique, fabriqué en France.









Terrabilis ressemble au Monopoly version écolo. Chaque joueur commence la partie avec un petit capital et quelques ressources environnementales. Il sélectionne les infrastructures qu’il désire développer pour assurer la transition écologique de son pays. Agriculture, tourisme, usine ou centre de tri : les joueurs doivent faire des choix réfléchis s’ils souhaitent limiter leur empreinte carbone, construire un monde écoresponsable et remporter la victoire.






Ce mini-jeu de plateau promet de vous apprendre beaucoup sur notre planète mais également de tester vos connaissances actuelles avec plus de 300 questions sur l’environnement.

Si vous répondez correctement aux sujets les plus délicats, vous progressez plus rapidement vers la victoire. Les questions faciles permettent d’avancer de 1 case, le degré moyen de 2 cases, tandis que le niveau complexe vous propulse de 3 cases en avant ! Alors, connaissez-vous vraiment notre Terre ?








Tentez de résoudre les deux enquêtes captivantes et partez à la découverte de l’incroyable richesse de la faune de notre planète ! Étudiez les cartes Défis Nature dans leurs moindres détails afin de récolter des indices, des similitudes et des infos étonnantes pour résoudre les énigmes et ainsi avancer dans votre enquête !

Alors, prêts à relever le défi avec Défis Nature Escape - Mission survie ?






Voici le jeu de 7 familles version écolo ! Au fil des parties, les enfants maîtriseront presque tout ce qu’il y a à savoir sur les déchets. Ils découvriront les différentes catégories de détritus, apprendront comment les trier et comment les recycler.










Les jeux éducatifs







Ce jeu ludique permettra à vos enfants de prendre conscience des risques du temps passé derrière les écrans. Un jeu finalement utile pour les parents aussi !













Ce jeu permettra d’enseigner aux enfants la notion du temps au sens propre et figuré. En effet à travers « Au rythme des saisons » les plus jeunes découvriront les jours de la semaine, les mois, et les saisons.









Un jeu drôle et éducatif pour découvrir les joies du potager en famille. Prendre soin de son potager au fil des saisons et récolter les plus beaux légumes. Mais attention, car le quotidien d'un jardinier est semé d'embûches, de la semence jusqu'à la récolte !
















Ce jeu de coopération permet de sensibiliser les enfants à l'importance de ramasser et de trier les déchets pour participer à la protection de l'environnement.











Jeux d'association de paires qui montrent le bon et mauvais comportement dans différentes situations de l'environnement scolaire de l'enfant, pour favoriser des attitudes de respect et de collaboration.














Avec le petit composteur, apprendre le compostage c'est facile ! Le but du jeu est de réussir à placer ses cartes dans le compost ou le recyclage. Le problème, c'est que certaines cartes dissimulent également des déchets non recyclables dont il est difficile de se débarrasser... Parviendrez-vous à recycler tout vos déchets ? Jeu de société à partir de 5 ans et 100% made in France.











Les divertissements éco-conçus



Parfois c'est à travers le divertissement et l'imagination que notre cerveau apprend le plus ! Voici donc quelques jouets éco-conçus qui permettent de s'amuser tout en restant dans une démarche écologique.





Pour les enfants les plus imaginatifs qui aiment les jeux de rôle, la caserne de pompiers composée de biomatériaux les comblera ! Des blagues et énigmes cachées à l'intérieur du jeu offriront une double manière de le mettre en œuvre.











Jeu de société Montessori en bois


Le retour du jeu du morpion en version écolo ! Très connu et très apprécié, il n’est plus question de gâcher de bouts de feuilles pour jouer au morpion. Profitez et faites profiter de cette plateforme en bois pour réinventer le jeu et re-dynamiser son utilisation.













Découvrez le secret de la space box ! Un mode de jeu intrigant et qui éveillera vos sens à travers différentes énigmes qui permettront de débloquer les étapes menant au compartiment secret de la box. Un cadeau dans un cadeau ! Un jeu accessible à partir de 12 ans qui développe la pensée en stimulant le cerveau pour valider toutes les étapes en s’amusant. Un peu d’intrigue ça ne fait de mal à personne !





Le puzzle Monde magnétique permet à l'enfant de découvrir les différents pays du Monde en s'amusant ! Grâce aux couleurs et aux symboles, il apprendra à retrouver la Chine grâce au panda, la France grâce à la Tour Eiffel ou encore l'Australie avec le kangourou ! Les pièces de ce puzzle du Monde enfant sont magnétiques et se replacent donc très facilement sur la carte !

















Les jeux écolo créatifs :


Offrez à vos enfants la possibilité de développer leur créativité et d'exprimer leur tempérament artistique à travers des activités de recyclage ou des supports réutilisables.







Les coloriages réutilisables permettent aux plus jeunes d’exprimer leur créativité et de recommencer à l'infini !











Les activités écolo pour les enfants - Nathalie Boisseau


Ce guide / livre est une réelle ressource d’amusement. Contenant près de 40 activités toutes différentes les unes des autres autour de l’écologie pour s’amuser entre amis ou en famille, il convient parfaitement pour occuper les enfants sans avoir à chercher longtemps pour les faire se dépenser tout en les sensibilisant à l’éco-responsabilité. Au programme : découpage, collage, dessin, modelage, tissage, initiation au land art et aux vertus du recyclage...












Les livres écolos







4 jeux différents à faire en famille ou entre amis. Scrollino est un concept éditorial révolutionnaire sous forme de livre-objet. Insérez puis tournez le crayon, dans le Scroller du haut en suivant le sens de la flèche, pour commencer. Suivez les instructions et amusez-vous ! Une fois la partie finie, gommez les réponses et recommencez à l’infini ! Insérez le crayon dans le Scroller du bas pour rembobiner.


Ce jeu est compostable !







Ce livre permet de sensibiliser les enfants à la pollution plastique dans les océans. On y retrouve notre héros et son amie Scarlett bien déçus de ne trouver que du plastique au cours de leur chasse au trésor dans la mer. Accompagnés d'une tortue, ils se lancent alors dans une mission : rendre l'océan plus propre. À lire dès 6 ans.











Nous espérons que notre sélection vous inspirera et pour des cadeaux qui animeront vos soirées.


Bonnes fêtes, et surtout n’oubliez pas de vous amuser !



N'hésitez pas à lire notre article pour préparer un réveillon de Noël écolo et engagé



Pour plus de conseils et d'astuces sur les modes de vie éthiques (alimentation végétale, zéro déchet, développement personnel...), n'hésitez pas à suivre CAYENN sur les réseaux sociaux :





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page