top of page
  • Photo du rédacteurCéline

Noël écolo : 10 idées pour un réveillon responsable

Dernière mise à jour : 10 déc. 2022





Chaque année, tout le monde attend la période de Noël avec grande impatience pour être transporté dans cette univers magique. On aime s'émerveiller devant les illuminations, décorer le sapin en famille en écoutant les musiques de Noël, rester au coin du feu en regardant des films romantiques, mais aussi passer du temps avec nos proches et leur offrir des cadeaux pour leur rappeler combien on les aime.



Nous aimons beaucoup l'ambiance de Noël aussi... malheureusement, cette fête n'est pas très écologique ! En réalité, 6 millions de sapins sont abattus chaque année pour le réveillon, les guirlandes lumineuses consomment beaucoup d'énergie, le papier cadeau est produit en masse pour emballer des jouets quelques jours et être jeté à la poubelle ensuite, de nombreux cadeaux et gadgets sont achetés mais ne seront jamais utilisés ce qui constitut un immense gaspillage !



Bien évidemment, être écolo ne veut pas dire qu'on ne peut pas fêter Noël ! Il existe de nombreuses astuces pour réduire son impact lors des fêtes de fin d'année. Alors, si vous aussi vous voulez préserver la planète pendant Noël, nous vous partageons notre liste de gestes qui font la différence :



1) Acheter un sapin écolo



Un sapin fabriqué maison et original


Il existe de nombreuses manières, plus originales les unes que les autres, de fabriquer son propre sapin de Noël. Si vous en avez, vous pouvez utiliser des matériaux recyclés (cagettes, bois du jardin, métal, ampoule...). Au delà du côté écologique et économique, ça permet d'exprimer votre créativité, de passer un bon moment avec vos proches et d'être fier du résultat !



Louer un sapin en pot qui sera replanté (Treezmas)


Malgré son approche plus écologique que la coupe de sapin, cette alternative inflige tout de même à l'arbre des changements de milieux et de températures qui le fragilisent. Le mieux est encore d'en avoir un dans son jardin ou d'en fabriquer un soi-même.





Faire pousser son propre sapin (Mon petit coin vert, Radis et capucine)

Cette alternative permet d'apprendre à jardiner mais aussi de voir grandir son propre sapin de Noël jour après jour !





Acheter un sapin d'extérieur


Vous pouvez acheter un sapin en pot et le rentrer à la veille des fêtes. Veillez cependant à l'éloigner de toutes les sources de chaleur (chauffage, cheminée), à brumiser son feuillage et l'arroser régulièrement. L'idéal reste quand même de le laisser dans le jardin, voire le planter et le décorer dehors.



Acheter un sapin durable en matériaux recyclables ou fabriqué par des artisans (Etsy)


Originaux et innovants, les sapins réutilisables en matériaux recyclables ou biodégradables sont les meilleurs! Si vous souhaitez investir dans cette nouvelle forme de décoration, pensez à soutenir les artisans locaux.




On oublie :

  • Le sapin traditionnel coupé et jeté après les fêtes. Si vous avez déjà opté pour un sapin naturel, pensez à le transformer en quelque chose d'utile : utiliser les épines comme paillage pour vos plantes, utiliser son bois pour construire votre sapin durable de l'année prochaine, donnez-le à une entreprise comme "Treezmas" qui s'en servira, s'il n'est pas coupé vous pouvez également le replanter.


  • Le sapin artificiel construit à l’autre bout du monde, fabriqué en plastique, en métaux lourds dont l'empreinte écologique est démesurée. Si vous optez pour un sapin synthétique, mieux vaut en acheter de bonne qualité, fabriqué avec moins de composants nocifs et polluants et le garder au moins 10 ans. Et si vous souhaitez le changer, n'oubliez pas de le revendre (Le bon coin, Ebay...) pour qu'il profite à quelqu'un d'autre !



2) De la décoration éco-responsable


Une décoration faite soi-même


Célébrer Noël c'est également l'occasion de mettre la main à la pâte et passer un bon moment en famille. Ainsi, vous pouvez créer vos propres décorations de Noël à partir d'objets que vous voulez recycler (ampoules, vieux jean, carton, pot de yaourt, verre...). Pour décorer vos vitres vous pouvez utiliser le Blanc de Meudon, et pour l'ambiance, certaines plantes de votre jardin, des écorces, du bois...




Une décoration durable, achetée mais réutilisée chaque année (Nappe en tissus, serviette en coton, petit train au pied du sapin...)


La décoration, c'est ce qui crée l'ambiance, la magie de Noël, alors je comprends qu'on veuille mettre le paquet ! Il est clair que nous n'avons pas toujours les compétences, ni le temps pour tout créer par soi-même. Cependant, nous pouvons réduire notre impact en achetant des décorations durables, éviter tous les objets jetables et les matériaux chimiques.



Une décoration de seconde main (achetée sur Vinted, Le bon coin, brocante...)


Et oui, décorer ne veut pas forcément dire acheter en grandes surfaces. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez les voisins ! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les plateformes en lignes spécialisées dans la revente d'objets, les brocantes...

Cette démarche a également l'avantage d'être à petits prix !



On oublie : la nouvelle décoration achetée chaque année, les objets en plastiques et matériaux chimiques, la lumière ultra consommatrice, la déco qui provient de pays lointains.



Voici des idées de décorations à faire soi-même, ou en atelier avec ses enfants :





3) Un calendrier de l'avant durable



Un calendrier fabriqué maison avec des objets recyclés (vieux jeans, rouleaux papier toilettes...)


Faire par soi-même c'est génial, et quand ça nous permet de recycler utilement nos objets usagés, c'est encore mieux ! Ainsi, de nombreuses familles parviennent à créer de superbes calendriers écolos !






Un calendrier réutilisable DIY


Dans ce cas, vous pouvez opter pour des coffrets DIY déjà prévus pour créer votre calendrier durable.

Ou alors vous pouvez acheter des objets séparément (bois, chaussettes...) qui vous plaisent afin de confectionner votre propre calendrier.






Un calendrier durable à personnaliser


Il existe désormais de nombreux calendriers à personnaliser qui sont vendus en grande surface ou chez des artisans.







Astuce : Le calendrier village


Ce superbe village combine à la fois la décoration de Noël sous le sapin ou sur un meuble et le calendrier de l'avant !






N'hésitez pas non plus à varier et ne pas mettre uniquement des chocolats à l'intérieur, ce peut-être également des papiers désignant une activité à faire en famille (film de Noël, chasses aux trésors, promenades, cuisine en famille, des devinettes,...)


On oublie : le calendrier en plastique, le calendrier jetable, les chocolats emballés...



4) Du papier cadeau réutilisable



Du papier cadeau en vieux journaux, boite de chaussures, cartons...


Si vous avez de nombreux journaux et cartons qui trainent et dont vous avez du mal à vous débarrasser, c'est le moment de les utiliser ! Avec un peu de peinture, des dessins ou des ficelles vous pourrez les embellir si besoin.



Du papier cadeau réutilisable zéro déchet en tissus, coton, jute... (Furoshiki)


Voici le Saint Graal de l'emballage cadeau. Il est réutilisable à l'infini, zéro déchet, joli, pas compliqué à déballer. Si vous avez des vieux draps, foulards, torchons, écharpes... que vous n'utilisez pas, n'hésitez pas à les découper en jolies formes et ajouter quelques personnalisation pour embellir votre emballage cadeau.





On oubli : le papier cadeau traditionnel fabriqué uniquement pour Noël. Si vous optez tout de même pour cette option, préférez le papier cadeau fabriqué en papier recyclé.



Voici ma sélection de papiers cadeaux écolos et créatifs





5) Des alternatives pour ne pas gaspiller



La liste de souhaits

Ecrire sa liste de cadeaux et la partager à ses proches permet de réduire les achats superflus, inutiles, décevants qui coûtent de l'argent pour rien et polluent la planète. Il existe de nombreux sites internet qui permettent de créer une liste gratuitement. Si vous n'êtes pas de grands adeptes de la technologie, vous pouvez encore opter pour la bonne vieille méthode : une liste écrite à la main.



Ne faire des cadeaux qu'aux enfants


Cette décision permet de profiter de l'ambiance de Noël et de sa magie tout en limitant le nombre d'achats dont la fabrication consomment beaucoup d'énergie et augmente la pollution.






Faire un Noël canadien


Cette alternative permet de limiter le nombre de cadeaux et de dépenses. Chaque personne du groupe dépose son nom dans un bol, et à tour de rôle, chacun pioche un papier. Le nom qu'il a tiré est celui de la personne à qui il doit acheter un cadeau. Ensuite, on définit un prix approximatif du cadeau à acheter afin que ce soit égal pour tout le monde. Le problème c'est que le budget défini est, en général, assez bas, parce qu'une seule personne peut rarement faire un très gros cadeau. Ceci incite souvent à acheter des choses peu utiles, des gadgets qui resteront dans un coin ou seront jetés.



On oublie : les cadeaux lambda quand on ne sait pas quoi acheter, les cadeaux pas chers qui ne servent à rien et sont produits en masse juste histoire d'offrir.




6) Des guirlandes et boules déco écolos



Des guirlandes fabriquées maison, avec des objets recyclés ou des matières naturelles


Encore une activité à faire pour Noël, seul ou en famille. La confection de guirlande, c'est tout un art ! Certains utilisent des objets à recycler (capsules de café, pots de yaourt, boites en carton découpées en sapins, peaux d'oranges...) d'autres partent à la chasse de pommes de pin, feuilles et écorces du jardin...


Pour ajouter une touche lumineuses à vos installations naturelles, vous pouvez utiliser des bougies. Elles amènent tout de suite cette ambiance tamisée, conviviale qui rajoute de la magie à l'univers de Noël. Il faut néanmoins qu'elles soient bien protégées, surtout en présence d'enfants, et qu'elles ne soient pas proche de sources inflammables.



Des guirlandes gourmandes


Pour être sûr que vos guirlandes soient zéro déchet, vous pouvez les fabriquer en biscuits. Voilà une idée qui fera plaisir aux petits et grands, et il n'en restera RIEN !










Des guirlandes solaires


Vous pouvez investir dans des guirlandes extérieures solaires qui se déclencheront à la tombée de la nuit et à hauteur de la quantité lumineuse reçue pendant la journée. Ce geste permet de ne pas utiliser d'électricité. Pour vos décorations d'intérieur, vous pouvez acheter des petits bocaux à LED solaires ou des guirlandes solaires en aménageant le panneau solaire proche de votre fenêtre.




Des boules en matières recyclables


Que vous vouliez fabriquer vos boules de Noël vous-même ou les acheter, le mieux reste de choisir des matières qui pourront être recyclées ou qui sont biodégradables. Privilégiez le verre, le métal, le bois, les cordes...








Des boules en gâteaux


Tout comme les guirlandes vous pouvez faire des décorations consommables à mettre sur votre sapin ! N'oubliez pas de les mettre seulement le soir de Noël, ou d'en rajouter au fur et à mesure que vous les mangez, pour ne pas qu'elles se périment.







On oublie : les guirlandes énergivores. Si vous devez en acheter, préférez les LED qui sont moins consommatrices.



Voici ma sélection de guirlandes à fabriquer soi-même :





7) Des cadeaux écolos, utiles ou durables




Acheter des cadeaux dématérialisés


Pour réussir à polluer moins lors de Noël, il est important de faire moins de cadeaux, mais des cadeaux qui viennent du coeur, qui sont personnalisés ou dématérialisés. Par exemple, vous pouvez retrouver nos ebook écolo à offrir.

Ou encore notre carte cadeau pour laisser vos proches choisir entre nos ebook et ateliers écolo.






Acheter des cadeaux d'occasion ou auprès d'associations


N'oubliez pas que de nombreuses plateformes permettent d'acheter de seconde main (Le bon coin, Vinted...) ou par le biais d'une association (Label Emaus). Voici une façon de ne pas participer à l'achat de 61 millions de cadeaux provenant de l'autre bout du monde et de faire plaisir quand même.




Offrir une sortie ou une activité ensemble


Aucun cadeau n'est plus précieux que du temps passé avec vos proches, car ce sont des souvenirs qui seront gravés dans votre mémoire. On ne pense pas assez souvent à offrir des cadeaux dématérialisés et collectifs. C'est le moment de vous creuser la tête pour organiser quelque chose de grandiose, de créatif ou de simple et convivial.




Offrir des produits écologiques


Vous pouvez toujours faire des achats qui ne vous détourneront pas de vos valeurs et permettront à votre entourage d'obtenir des objets utiles, respectueux et durables. Bien souvent, cette démarche permet aussi de faire découvrir à vos proches des marques éthiques et écolos qu'ils ne connaissaient pas et apprécieront certainement.




Acheter les cadeaux version artisanale ou locale


Si vous avez la possibilité d'acheter un produit version artisanale ou locale, préférez cette option qui est beaucoup plus écologique et équitable.







On oublie : l'achat d'animaux à Noël, les achats passe-partout qui ne servent à rien.




8) Un Noël avec le coeur


Les festivités de fin d'année, nous rapproche des êtres aimés mais nous fait également penser aux plus démunis.


Un calendrier de l'avant humanitaire


Pour ceux qui ne sont pas très adeptes du calendrier de l'avant. Vous pouvez le faire version humanitaire. Il suffit de faire un tri de vos vêtements, objets, outils et de mettre chaque jour quelque chose de côté afin de le donner à une association.



Participer au Noël solidaire


Il vous suffit de prendre une boîte à chaussures et d'y réunir quelques bricoles. Vous pouvez mettre ce qui vous fait plaisir, mais le mieux reste de réunir ces éléments : un produit à manger non périssable (gâteaux secs, bonbons), un produit qui tient chaud (gants, écharpe, chaussettes), un produit d’hygiène ou de beauté (un savon, un déodorant), un loisir (un jeu de cartes, un carnet de dessin, un livre,...) et un petit mot qui réchauffe le coeur. Une fois terminé, vous pouvez personnaliser votre boîte à chaussures pour l'embellir (si vous le souhaitez) et la déposer aux points de collectes. Pour ceux qui ne vivent pas à Paris, de nombreuses page Facebook se créent au niveau local. Je vous conseille de regarder dans votre ville ou département.



Donner de l'argent ou du matériel aux associations


C'est le moment de rechercher les cagnottes en cours et de soutenir les associations qui aident les personnes dans le besoin. Vous pouvez également faire un don pour les associations qui préservent la planète ou encore faire un don pour planter un arbre, soutenir les animaux...






Fabriquer quelque chose d'utile et le donner


Si vous avez des vieilleries qui trainent, des objets, des cagettes, des couvertures, des vêtements déchirés, des vieux bijoux, servez vous-en pour construire quelques chose d'utile. Par exemple, si vous avez des palettes de bois, construisez une niche pour chien en famille, ou un nid à oiseaux pour donner à un refuge. Vous pouvez créer un emballage à partir de vos vêtements abîmés et glisser dedans des objets fonctionnels dont vous ne vous servez plus pour en faire de jolis cadeaux.






9) Un repas de Noël végétal


Passer un réveillon sans produit d'origine animale permet de limiter la souffrance et la pollution qui émane du secteur de l'élevage et de l'agriculture. C'est donc un geste essentiel pour être plus écolo. Vous pourrez également composter les épluchures et nourrir vos plantes !


Voici ma sélection de recettes végétales pour Noël :



Apéritif végétal pour Noël



Feuilletés escargots végétaliens









Petits fours de Noël Végan





Couronne de saveurs à déguster














Verrines végétales









Entrées végétales de Noël


Foie gras végétal









Feuilleté mozzarella végétale













Plats végétaliens de Noël



Parmentier de patates douces aux lentilles










Tourte de Noël végane façon Meat Pie












Desserts végétaliens de Noël



Bombes véganes aux marrons












Bûche de Noël Chocolat Amandes









Tartelettes végétales mûres et meringues











Gâteau végétal à la cerise













Petits gâteaux végétaliens à déguster




Macarons végétaliens au chocolat









Biscuits végans à l'orange et aux épices











Roses des sables végétales








Sablés viennois végans













On oublie : Le foie gras, la dinde farcie, l'agneau etc... qui entrainent le gavage, la souffrance et la mort de milliards d'animaux pour célébrer le réveillon.





10) Revente ou don des cadeaux reçus non utilisés



Peut-être serez vous plus écolo cette année, mais tout le monde ne l'est pas encore. Il se peut donc que vous receviez des cadeaux qui ne vous serviront pas ou qui ne vous plairont pas. Si c'est le cas, ne les jetez pas ! Vous pouvez les revendre, les rendre au magasin si vous avez le ticket de caisse, faire un don à des associations, ou encore le transformer en autre chose pour l'utiliser différemment.




 

Vous voici parés pour des fêtes écolos !


Noël est avant tout l'occasion de passer plus de moments en famille, avec nos amis proches, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire des activités créatives, des ateliers utiles et responsables en vue de préparer le réveillon ?



Nous espérons que cet article vous aidera à intégrer quelques gestes écologiques durant les fêtes. Rappelez vous : ce n'est pas la peine de chercher à faire parfaitement, car ce n'est pas possible, et c'est normal de ne pas tout savoir faire dès le début. C'est l'accumulation de petits changements qui comptent et chaque effort fait la différence. C'est avec le temps que vous vous améliorerez et tous ces gestes deviendront naturels.



Joyeuses fêtes à vous et vos proches :)









Pour plus de conseils et d'astuces sur les modes de vie éthiques (alimentation végétale, zéro déchet...), suivez CAYENN sur les réseaux sociaux :


817 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page