top of page

Qu'est-ce que mange un vegan ?





Depuis l'enfance, nous avons appris que la viande était une composante indispensable de notre assiette. Jusqu’à ces dernières années, il paraissait inconcevable de se passer d'elle dans notre alimentation. En effet, une alimentation sans viande était perçue comme dangereuse pour notre santé car elle ne permettait pas d'obtenir tous les nutriments nécessaires et pouvait créer des carences importantes. Pourtant, les dernières études scientifiques démontrent que la viande serait, non seulement mauvaise pour la santé en trop grande quantité, mais représenterait également une des plus grandes sources de pollution de notre planète.


Depuis ces récentes découvertes, de nombreuses personnes ont modifié leur alimentation en excluant la viande et les produits laitiers de leur mode de vie. Mais si les modes de vie végétarien, végétalien et vegan deviennent de plus en plus connus, ils n’en restent pas moins incompris pour la plupart des gens :


Mais alors qu’est-ce que mangent les vegan… de la salade ? Comment peut-on avoir une alimentation équilibrée lorsqu’on est végétarien ou vegan ? D’ailleurs, quelle est la différence entre ces deux termes ? Comment remplacer les apports de la viande à travers les végétaux ? Si on devient vegan, on ne peut plus manger de gâteaux, lasagnes, pâtisseries…?


Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez !



Quelle différence entre végétarien et végétalien


Les mots se ressemblent mais on compte pourtant une différence notable entre ces deux termes.


  • Le végétarisme exclut la chair animale de l'alimentation (poisson, viande rouge, viande blanche…) mais pas les aliments dérivés, car ils ne nécessitent pas la mort directe de l'animal (œufs, lait, miel). Pour résumer, une personne végétarienne ne mange pas de viande mais continue de consommer du lait, du fromage, des oeufs...


  • Le végétalisme va plus loin puisqu'il exclut TOUT aliment d'origine animale (viande, poisson, lait, oeuf, crustacés, miel, fromage, beurre...). L'alimentation se fait exclusivement avec des produits issus des végétaux, on parle ici d’une alimentation végétale. Une personne végétalienne ne mange donc aucun aliment en provenance des animaux, même s'ils n'ont pas nécessité sa mort.




Quelle différence entre végétalien et vegan ?



Le véganisme quant à lui, est un véritable mode de vie. Il a pour objectif d'éviter, autant que possible, l'achat de produits qui impliquent de la souffrance animale :

  • Alimentation : pas de viande, poisson, lait, oeuf, fromage (végétalien),

  • Cosmétiques testés sur les animaux ou contenant des ingrédients d'origine animale,

  • Vêtements, chaussures et accessoires contenant des matières animales (cuir, laine, peaux...)

  • Divertissement : certains refusent également l’utilisation des animaux pour les loisirs comme les cirques, les zoo, les balades à dos d'éléphants...


A la différence d'une personne végétalienne, être végan a donc une dimension qui s'étend au delà de l'alimentation et qui consiste à adapter son quotidien en faveur du respect animal.






Pourquoi dit-on des aliments vegan et non pas végétaliens ?


Vous l’aurez compris, le véganisme englobe un mode de vie sans aucun produit d’origine animale, au-delà de l'alimentation. Lorsqu’on parle uniquement d’alimentation, le terme le plus approprié devrait être “végétalien”, pourtant, on voit souvent marqué "vegan" sur les emballages alimentaires. Comment ça se fait ?


En réalité, les labels de l’agro-alimentaire ont utilisé le terme "vegan", c'est pourquoi il est désormais le plus connu et employé, même pour l'alimentation. Ce label permet de s’assurer que le produit ne contient ni viande, poisson, fruits de mer, lait, oeuf, miel… ce qui revient à la même chose que végétalien.




Que mangent les végétariens et végans ?



Une des fausses croyance les plus répandues est de penser que les végétariens, végétaliens et végans ne peuvent plus manger de fromage, lasagnes, crêpes, gâteaux, pâtisseries... parce qu'ils contiennent des produits animaux. Les gens en déduisent donc qu'une personne vegan ne peut manger que de la salade, des graines et du tofu. Cet amalgame fait apparaître le régime végan comme restrictif, frustrant et difficile à suivre.


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les végans peuvent manger les mêmes plats que tout le monde, seulement, ils vont les cuisiner en remplaçant les produits animaux par des aliments végétaux.


Par exemple, le lait des crêpes sera remplacé par du lait de soja ou d'amandes, les oeufs dans la mousse au chocolat seront remplacés par de l'aquafaba (jus de pois chiche) qui est capable de monter en neige de la même façon que les oeufs.


Ces petits changements anodins permettent de manger en évitant toute souffrance animale !


















Comment remplacer la viande ?


Pour remplacer les produits d’origine animale (viande, poisson…) les végétariens, végétaliens et végans utilisent des végétaux qui ont des apports similaires à ceux contenus dans la viande (et qui sont bien souvent meilleurs pour la santé).






Ainsi, les personnes qui ont un régime végé vont davantage orienter leur alimentation vers :


  • Les légumineuses (soja, haricots rouges, lentilles...) les grains & oléagineux (amandes, noix, noix de cajou...) pour leurs apports en protéines, en lipides et en fer

  • Les légumes et les fruits pour leurs apports en vitamines, fibres, minéraux

  • Les légumes verts pour leurs apports en calcium

  • Les tubercules et féculents (pommes de terre, pâtes, banane, maïs...) pour les glucides


Il existe également de nombreux substituts vendus un peu partout : steak végétaux, faux mages (fromages végétalien), yaourt au soja, lait d'amandes...

Ces alternatives permettent de retrouver des similarités dans les goûts pour ceux qui ont du mal à se passer de viande, mais aussi de remplacer les apports des produits animaux. Toute fois, mieux vaut éviter d'en abuser car ils restent des produits industriels, souvent enrichis et pas très sains.




Le régime vegan est-il dangereux ?


Selon l’Association Américaine de Diététique, adopter un mode de vie végétarien ou végan est viable à tout âge de la vie s’il est bien mené et correctement équilibré. Mélangeant éthique et écologie, le véganisme découle d'une volonté de vivre en phase avec nos valeurs et ne représente pas un mode de vie dangereux ou frustrant au quotidien.


Il existe d'ailleurs une multitude de repas végétaliens, des recettes vegan pour les fêtes, des repas végétaliens d’hiver, des plats chauds vegan…




Découvrez le Guide Complet du végé débutant


Cayenn vous accompagne pour adopter une alimentation végé ! Vous pourrez avancer à votre rythme ou choisir le mode challenge (1 mois pour tout apprendre sur l'alimentation végé). Un premier pas vers un mode de vie plus sain pour vous, pour la planète et la biodiversité.


Etape 1 : Télécharger le ebook gratuit sur les bienfaits de l'alimentation végétale, pour vous familiariser avec le sujet.





Etape 2 : Lancez-vous ! Suivez notre programme 1 mois pour tout apprendre sur l'alimentation végé. Un accompagnement ludique et adapté à chacun, peu importe vos objectifs (flexitatiren, végétarien, végétalien, végan).






Pour suivre les actualités écolo et végé, participer aux quizz, recevoir des astuces, signer des pétitions Suivez Cayenn sur les réseaux sociaux :









112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page