top of page
  • Photo du rédacteurCéline

Salle de sport écolo : le combo parfait !


Salle BioFit au Canada


Les salles de sport sont aujourd’hui devenues un incontournable dans la vie urbaine. Seul problème : elles sont très énergivores. Face à cette problématique, de plus en plus de clubs de fitness écolos se développent. Leur concept ? Transformez vos calories brûlées en watts pour produire de l’énergie verte.




Le sport, nouvelle source d’énergie renouvelable ?


Depuis peu, l’apparition de salles de sports écologiques établissent un tout nouveau concept : les machines de sport écologiques équipées d’un système dynamo et reliées à un boîtier permettent de transformer l’énergie dépensée en watts lors de votre séance afin d’alimenter votre salle de sport en électricité. À plein régime, le système permet de produire 2000 Watts par heure, ce qui correspond en moyenne à :

  • 6 heures de machine à laver

  • 40 heures d’ordinateur portable

  • 17 heures de télévision écran plat

  • 133 heures de lecteur DVD

Le businessman indien Manoj Bhargava, a conçu un vélo éco responsable qui, après 1h d’utilisation, est capable d’alimenter une maison en électricité pendant 24 heures. Ce principe s’appelle la biotonomie car il permet d’obtenir une autonomie énergétique uniquement grâce à la force mécanique générée par votre corps. Ainsi, votre club n’a plus besoin d’utiliser des énergies extérieures (fossiles, nucléaires) pour l’éclairage, l’entretien et le fonctionnement de ses machines. Elle réduit donc grandement son impact environnemental.


L’inventeur Jay Whelan a fondé The Green Revolution, qui permet de transformer le pédalage des vélos statiques par un générateur en courant électrique de 12 V. En une semaine, 80 personnes peuvent générer 300 kW et alimenter une maison pendant 6 mois en électricité. Bonne nouvelle, ces vélos peuvent être utilisés en salle de sport mais aussi à la maison !


Faire du sport pour générer de l’énergie : pourrait-on imaginer faire grandir le projet pour alimenter les ménages grâce à la force mécanique du corps humain et créer une nouvelle source d'énergie renouvelable ?





Comment l’écologie révolutionne-t-elle le sport ?


On pense bien souvent que la démarche écologique va nous restreindre, réduire notre confort de vie... Pourtant, il existe de nombreuses façons de devenir plus écolo à travers notre routine, tout en maximisant notre motivation et nos résultats. C’est le cas si vous alliez l’écologie au sport : se dépenser pour créer de l’énergie verte. Ce combo original devient alors à la fois bénéfique pour votre santé, votre mental et la planète.


Généralement, on perçoit le sport comme une pratique naturelle, saine et par conséquent on imagine qu'elle a peu d'impact sur l’environnement. Seulement, en plus de l'énergie consommée, beaucoup d’équipements sont polluants : la composition du revêtement des machines, le processus de fabrication de certains équipements, la consommation électrique des tapis roulants, la consommation d’eau, le caoutchouc qui recouvre les haltères... ont clairement un impact environnemental.


L’idée d’intégrer une dimension écologique dans le sport permet de réduire votre impact dans une des sphères qui composent votre journée, tout en vous donnant des objectifs qui ont du sens et en profitant d’un endroit qui vous fait du bien. C’est un premier pas vers un monde plus écologique sans ressentir de la frustration pour autant, ce qui peut inciter d’autres domaines à s’inspirer de cette démarche.


Cette approche originale du sport permet de re-dynamiser et réinventer vos séances. Vous ne viendrez plus uniquement pour vos objectifs personnels mais également parce que vous voulez relever des challenges qui ont du sens et permettent de faire une bonne action.




Quelles différences entre les clubs de sport écolos et les salles classiques ?


Les salles de sports écolo ne se limitent pas à la simple autonomie énergétique, elles s’engagent dans une démarche globale de réduction d’impact environnemental :


  • Les espaces sportifs sont travaillés pour créer une immersion totale dans la nature à l’aide de matériel en bois, murs et sols en matières naturelles, de la végétation...


  • L’énergie est produite par la clientèle grâce aux machines et à la force exercée par les sportifs : biotonomie


  • Elles mettent en place des systèmes d'économie d’eau et des fournitures responsables : fontaines à eau, systèmes de tirage d’eau programmés pour les douches, système de programmation des lumières, matériel de nettoyage équitable, recyclé et réutilisable…


  • Elles s’engagent dans la diminution de leurs déchets : pas de gobelets en plastique, gestion des déchets plus responsable...


  • Digitalisation des ressources administratives qui sont habituellement faites sur support papier.


  • Les plantes décoratives ont un rôle purificateur ce qui permet de filtrer l’air naturellement et l’assainir de manière organique.


  • Elles distribuent également des masques lavables et réutilisables afin de limiter l’impact des masques jetables sur la nature.




5 bonnes raisons de devenir un sportif écolo :



1) Augmentez votre motivation !


La motivation est un point central pour atteindre vos objectifs. Le fait de produire de l’énergie grâce à vos efforts donne un sens à vos séances et décuple votre envie de vous surpasser. Découvrir le nombre de watts que vous aurez produits sera une belle récompense et vous donnera envie de vous challenger d’autant plus. De quoi atteindre vos objectifs rapidement, sans même vous en rendre compte !



2) Faites des économies d’argent


Votre production d’énergie pourrait non seulement alimenter l’éclairage de la salle grâce à l’énergie produite, mais également les écrans de télévision, diminuant ainsi le poids des factures de votre salle de sport, ce qui pourrait finalement diminuer le prix des abonnements. Grâce à des habitudes et des systèmes anti-gaspillage, des encas home-made responsables, vous pourrez également alléger vos dépenses quotidiennes.



3) Réduisez votre impact environnemental


Vous êtes la machine ! C’est maintenant à l’aide de vos compétences que la salle fonctionne. Vous êtes un allié de la nature et vous l’aidez à produire une l’énergie renouvelable. Avec votre force sur les machines, vous contribuez à la préservation de la planète.



4) Décuplez votre bien-être


Profitez d'un magnifique espace en immersion dans la nature grâce à des salles constituées d’équipements en bois, de murs végétaux, des couleurs vivifiantes en faveur de la concentration, des systèmes de purification de l'air organiques. De quoi vous vider la tête, faire un break dans votre routine et décupler votre bien-être lors de votre séance de sport.



5) Sensibilisez autour de vous


L’univers en immersion, des salles parfaitement décorées et très cosy… tout est fait pour se sentir bien, prendre de belles photos et les partager autour de vous ! Vous pourrez alors sensibiliser vos proches et les inciter à intégrer le mouvement. Motivez la communauté sportive à devenir plus responsable grâce à des modes de vie engagés.





Des exemples de salles écolo


De nombreuses salles à travers le monde se sont déjà lancées dans une démarche 100% écologique. Malheureusement, le concept reste encore très majoritairement développé aux Etats-Unis. Quelques salles de sports en France tentent d’adopter le concept mais le projet reste encore limité. Nous devrions cependant voir des salles de sports écologiques et engagées fleurir en France dans les prochaines années. Alors restez bien informés !


Voici quelques exemples des clubs de fitness écolo à l’étranger :



Cette salle écolo située au Canada, permet de rentrer dans un univers immersif dans la nature, elle est entièrement constituée de matériaux en bois.

La salle de sport Green Microgym siutée à Portland génère sa propre électricité et économise son énergie en réduisant la consommation des ventilateurs et écrans. De plus, la société utilise du papier recyclé et des panneaux solaires.

Au Pays Basque vous pourrez découvrir un concept plus qu’original : faites du vélo pour mixer fruits et légumes et vous régaler avec un bon smoothie!



2 760 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page